Dans une sortie au mois de juillet 2022, le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey annonçait la suppression de visa entre la république togolaise et le Royaume du Maroc avec effet immédiat. Curieusement, un autre communiqué du même ministère publié le 09 septembre informe les citoyens « qu’à compter de ce jour, l’accord du 21 juillet 2022, portant suppression de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la république togolaise et le royaume du Maroc est officiellement entré en vigueur »
La première question qui vient à l’esprit à la lecture de ce second communiqué est la suivante : quelle était la portée ou l’importance du premier communiqué ?
En effet, à la suite de la première communication en grande pompe du diplomate, certains Togolais ont été bloqués à l’aéroport de Rabat pour défaut de visa à destination du royaume chérifien. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leurs ras-le-bol sur les réseaux sociaux.
Cet imbroglio autour de cette mesure renforce davantage la crise de confiance entre les populations et leurs autorités. Sans donner de leçons, il aurait été plus judicieux de communiquer une fois que le processus est bien ficelé et que la phase d’exécution est activée.
Très souvent décriée, la communication de nos autorités semble demeurer à l’étape du folklore.
Elom ADABE
Discussion about this post