1

Burkina Faso : une mission de la CEDEAO attendue au cours de la semaine

Une mission de la CEDEAO se rendra dans la capitale burkinabè ce 03 octobre 2022, d’après un communiqué signé du président de l’institution sous régionale publié la veille. Selon les dernières informations de Ouagadougou, la mission qui était attendue le 03 octobre 2022 a été finalement reportée sur une date ultérieure, probablement dans les 48 heures.

Cette délégation composée du ministre des Affaires étrangères Boisseau Guinéen, Mme Suzie Carla Barbosa, de l’ancien président du Niger, Issifou Mamadou, médiateur pour le Faso et du président de la commission de la CEDEAO Dr Omar Alieu Tournay.

Ces personnalités vont rencontrer les nouvelles autorités du Burkina, notamment le capitaine Ibrahim Traoré, qui a réservé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damina, le 30 septembre 2022.

L’objectif de ladite mission est d’aider les dirigeants actuels à se conformer aux engagements pris la transition du colonel déchu.

Par ailleurs, le président en exercice de la CEDEAO, le président de la Guinée-Bissau, Général Umaro Sissoco EMBALLO salue le règlement pacifique de l’après putsch entre le camp du capitaine Traoré et celui de Damiba.

Le colonel évincé du pouvoir séjourne actuellement au Togo, selon plusieurs sources.