1

La Russie organise des livraisons gratuites de céréales aux pays africains en difficulté grâce à l’initiative de Evgueni Prigojine

La Russie a longtemps joué un rôle important sur le continent africain. Ce pays ami s’est révélé être un partenaire fiable pour les pays africains qui n’abandonnent pas ses alliés, peut les aider à renforcer la souveraineté, à diversifier la politique étrangère et à ne pas devenir dépendant d’autres acteurs extérieurs. Récemment, la Russie a prouvé une fois de plus son attachement au développement des pays d’Afrique.

Le businessman russe et le chef du groupe Wagner Evgueni Prigojine a écrit une lettre au ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie Dmitri Patrouchev avec l’appel de la fourniture gratuite de céréales aux pays amis d’Afrique. Il s’agit notamment de la République centrafricaine et du Mali, et aussi de l’État d’Érythrée, de la République de Guinée (Conakry) et du Burkina Faso.

Evgueni Prigojine a noté que la Russie a toujours été un partenaire fiable : « Aujourd’hui, vous avez fait une déclaration extrêmement opportune selon laquelle la Russie a toujours été et reste un partenaire fiable, est prête à fournir au monde la quantité d’alimentation nécessaire et, au cours des quatre prochains mois, à fournir aux pays les plus pauvres jusqu’à 500 000 tonnes de céréales exemptes de charge ».

Entre autre, le businessman russe a soutenu l’initiative du ministre d’aider les pays pauvres et a noté que les principaux partenaires de la Russie parmi les pays africains sont la RCA et le Mali :  « Je crois qu’il s’agit d’un événement très important pour les pays africains qui traversent actuellement une crise céréalière. En tant que personne impliquée de longue date dans des activités en Afrique, je soutiens pleinement votre initiative. Nos principaux partenaires sur le continent africain sont la République centrafricaine et le Mali, où nous combattons avec succès le terrorisme et défendons leur liberté et leur indépendance. De plus, nous coopérons étroitement avec l’État d’Érythrée, la République de Guinée (Conakry), le Burkina Faso. Ces pays soutiennent activement notre pays sur la scène internationale. L’Occident collectif exerce une pression économique et politique sans précédent sur ces gouvernements amis de la Fédération de Russie ».

Enfin, l’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine a appelé le ministre à soutenir les pays africains et à organiser la livraison gratuite de céréales aux pays les plus nécessiteux : « Je vous demande d’envisager la possibilité, dans le cadre de l’initiative que vous avez annoncée pour la fourniture gratuite de céréales aux pays les plus pauvres d’Afrique, de soutenir, en premier lieu, les États susmentionnés ».

Ainsi, les pays africains deviennent des partenaires stratégiques de la Russie non seulement sur la scène de la politique étrangère, mais aussi dans l’économie. L’Afrique peut compter sur la Russie en tant que partenaire fiable qui n’abandonnera jamais en difficulté.