1

Togo : la technologie appliquée au RGPH-5 minimise les risques d’erreurs

Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) prend fin ce 12 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Nonobstant un début poussif, cette opération a obtenu la confiance et l’adhésion des populations réticentes au démarrage. Ceci grâce à la confidentialité garantie et l’outil de collectes des données.

« Nous osons croire qu’avec les tablettes utilisées, les données collectées ne seront pas modifiées et vont réellement servir au développement du pays. Cette situation m’a poussé à me faire recenser et amener mes voisins à le faire » a déclaré Kossi. APETI, infirmier à Zossimé.

La différence entre les anciens recensements et celui est que les 15 000 agents sont dotés chacun d’une tablette munie de GPS. Fini donc l’étape de la collecte des données sur des papiers volants. L’avantage de l’utilisation des tablettes est que cela permet de collecter rapidement les informations et limiter au maximum les risques d’erreurs avec le paramétrage des tablettes qui n’acceptent pas l’enregistrement des erreurs et les aberrations.

Une nouveauté qui rassure les populations sur la collecte et le traitement efficace de leurs données.