1

Programme Jeunes Politiques : le CGDPC clôture la 4ème et 5ème édition.

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CDGCP) en collaboration avec le Mouvement Génération Togo (MGT) a remis samedi 19 novembre 202, des attestations aux participants de la 4ème et 5ème édition du Programme Jeunes Politiques. Ils étaient au total 37 personnes à recevoir leurs attestations des mains du président du CGDPC, du président d’honneur MGT et d’autres invités de marque présents à la cérémonie.

Pour Noé Nouhou Djibo président du CGDPC, le programme jeunes politiques est initié afin de pallier les besoins de manque structure appropriée devant assurée une bonne formation des acteurs politiques et l’engagement citoyen.

« C’est un programme qui a été initié par le CGDPC pour palier le besoin de manque de structures appropriées pour former les jeunes acteurs politiques pour renforcer leur capacité dans le but d’aider leur parti politique et l’engagement citoyen » a-t-il déclaré.

Regroupant des jeunes venus de plusieurs partis politiques et de la société, la formation qui a duré plus d’un mois est articulée autour des modules comme : l’organisation et la supervision des élections, les droits civils et politiques, la promotion des droits des libertés fondamentales, le rôle des acteurs politiques en tant de paix comme en tant de crise.

Pour les participants, c’est une formation qui leur a permis de comprendre autrement la politique et d’avoir les bases nécessaires pour devenir de bons acteurs politiques.

« Nous avons été outillés pour faire la politique différemment et changer la façon de faire la politique » affirme un participant.

A travers le PJP commencé depuis 2016, le CGDPC ambitionne de former plus de 300 acteurs politiques et de la civile d’ici de 2025.

Le CDGCP et Le MGT ont fait d’une pierre deux coups en couplant cette cérémonie de clôture avec une  conférence débat autour du thème ‘’Quelle contribution de la jeunesse togolaise à l’enracinement de la démocratie ».

Deux communications ont meublé ladite conférence. D’abord celle de Germain Sossou, président d’honneur du MGT dans une approche inclusive et participative a amené les participants et représentants de partis politiques à comprendre « le paradoxe numérique et le désintérêt politique des jeunes au Togo ».

De son côté, Madi Djabakaté, politologue et essayiste, a entretenu l’assistance sur « repenser la relation entre les jeunes Togolais et la politique ».

Dans sa communication, cet observateur la politique togolaise à convier les jeunes à l’engagement politique par conviction en se référant surtout au contenu de l’hymne national du Togo, à la formation par le biais de la documentation et s’approprier les œuvres des grands penseurs de la chose politique en vue de contribuer à la gestion de la cité. Les débats qui ont suivi les échanges ont été enrichis par des interventions pertinentes de l’assistance.

Un participant recevant son attestation

 Crée en 2012, le CDGCP est un centre de réflexion de la société qui agit autour des thématiques comme la paix et la non-violence.

L’éducation, la recherche et le plaidoyer constituent ses activités phares.