Démarrée le lundi 05 décembre dernier, la campagne nationale de vaccination de rattrapage contre la rougeole et la rubéole, de supplémentation en vitamine A, et de déparasitage à l’albendazole se poursuit jusqu’à 11 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Ladite campagne a pour objectif de renforcer l’immunité des enfants de 9 à 59 mois, complètement vaccinés, et aussi permettre de rattraper les enfants insuffisamment ou non vaccinés.
Avec l’appui des partenaires financiers et techniques tels que l’UNICEF, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Alliance Gavi etc, cette campagne organisée par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, cette campagne a également pour objectif d’administrer de la vitamine A et de l’albendazole et de vacciner en routine les enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes.
Le Togo qui entend mettre fin à ces maladies a donc mobilisé sur le terrain des milliers d’agents de santé communautaire qui ont investi les coins et les recoins de pays afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.
Pour information, la rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau. La rougeole est due à un paramyxovirus du genre morbillivirus qui circule entre les êtres humains. De son côté, la rubéole est une infection contagieuse due à un virus à ARN, le rubivirus. Elle provoque de la fièvre et une éruption cutanée, mais elle passe fréquemment inaperçue. Elle survient le plus souvent chez l’enfant et elle est habituellement sans gravité.
Toute la population togolaise est invitée à amener les enfants cibles sur les sites de vaccination pour leur permettre de bénéficier des différentes interventions de la campagne. La santé publique est une affaire de tous.
Discussion about this post