Depuis quelques jours, les médias centrafricains et d’autres sur le continent ont traité un sujet relatif à l’explosion d’un colis à l’ambassade russe à Bangui. L’on en sait un peu plus sur la provenance de ce colis qui a blessé un haut responsable de l’ambassade.
À en croire le communiqué du procureur de la république, Benoit Narcisse FOUKPIO, dans un communiqué diffusé le 17 décembre 2022, il s’agirait d’un colis expédié par la société DHL en provenance de Lomé, la capitale togolaise.
« Dans la journée du 16 décembre 2022, un colis piégé livré par la société DHL Centrafrique a explosé, blessant un haut responsable de la maison russe de Bangui. Cette explosion, d’origine criminelle, est susceptible d’être qualifiée d’un acte terroriste et attentatoire à la vie d’une personne vivant sur le territoire centrafricain » a indiqué le procureur du tribunal de grande instance de Bangui.
Ainsi, les premières investigations révèlent que le colis qui contenait un engin explosif a été expédié par un certain SEVILLANO MINGUEZA Alex depuis le Togo à travers DHL par un vol de Kenya Airways.
D’après, nos dernières informations, la police centrafricaine a mis la main sur six individus soupçonnés d’être les auteurs du premier envoi de l’engin explosif, car celui envoyé du Togo est le second.
Comment est-ce qu’un engin explosif a pu être réceptionné et sorti du Togo avec une telle facilité ? Le Togo ne dispose-t-il pas de moyens sophistiqués pour détection ces genres d’engin ?
Des questions que vous vous posez certainement.
Nous y reviendrons !
Discussion about this post