Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux, un document intitulé « RAPPORT D’AUDIT DU FONDS DE RIPOSTE ET DE SOLIDARITÉ COVID-19 (FRSC), GESTION 2020 ». Ce rapport de près de 90 pages révèle d’innombrables irrégularités dans la gestion des fonds mis à la disposition des ministères et autres entités.
Il relève entre autres une gestion catastrophique des fonds et une irrégularité dans l’attribution de plusieurs marchés aux fournisseurs. Ce qui s’apparente à une véritable gabegie à ciel ouvert des fonds.
À titre d’exemple, sur quatre marchés exécutés par le ministère en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, d’un montant global de 929 888 000 FCFA, la cour des comptes note des risques énormes, notamment, la mauvaise exécution du marché en termes de qualité de la prestation, l’impossibilité d’apprécier le respect du principe qualité/coût, le non-respect du principe de la transparence dans la commande publique entrainant la perte financière énorme pour l’État.
Concernant la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte Covid-19, des marchés de plus de 800 000 000 FCFA CFA ont été réalisés et sur des vérifications de la cour, il ressort que ces autorités contractantes ont passé ces commandes payées en totalité de façon verbale avec les prestataires.
S’agissant des hôtels, auberges et centre d’accueil loués pour accueillir les malades de Covid-19, la plupart des structures ne le sont que de nom, d’autres sont insalubres et inadaptées à l’hébergement, note la Cour des comptes.
Le point marquant et qui retient l’attention de toute l’opinion, c’est l’achat par le ministère du Commerce de plus de 8 milliards de francs CFA du riz afin de nourrir les malades sans bons de livraison et sans engagement justificatif de l’État.
Ce rapport, dont le contenu ne donne pas une bonne impression de la gestion étatique, n’a toujours pas été rejetée, ni qualifié de faux par les autorités. Nos tentatives pour joindre certaines entités citées dans ce rapport sont restées vaines.
En somme, ce présent rapport de la Cour des comptes qui n’est qu’une partie visible de l’iceberg vient renforcer une partie des Togolais qui critiquait la gestion opaque des fonds du pays.
Nous espérons que le chef de l’État et les ministres des ministères indexés dans le rapport prendront des mesures fortes afin de sanctionner les auteurs de ce que nous appelons par une gabegie financière à ciel ouvert.
Le rapport peut être téléchargé ici
Discussion about this post