Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame et son collègue, ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Affoh Atcha Dédji ont présenté le 21 février 2023, la situation de la sécurité routière comptant pour le second semestre de l’année 2022. Malheureusement, la situation demeure de plus en plus inquiétante du point de vue de l’augmentation du nombre d’accidents et des morts.
Au total, pour ce semestre, 3 689 accidents ont été enregistrés dont 5 055 blessés et 336 morts. Ce qui correspond à un tour de mortalité routière de 3,95 pour 100 000 habitants. Sur l’ensemble de l’année, 652 personnes sont mortes sur les routes togolaises.
« Un accident, c’est en quelques fractions de secondes. Du défaut de maitrise du véhicule, à l’excès de vitesse, au non-respect des feux tricolores en passant par le refus de priorité et au dépassement défectueux, les causes sont multiples. Prenons-en conscience » indique le ministère des Transports.
Parmi les 336 morts enregistrés, 211 morts sont liés à la moto, 52 piétons, 40 morts liés à la voiture, 24 conducteurs de tricycles, 06 usagers de vélos et 03 liés aux camions de transports de marchandises. S’agissant des ‘routes meurtrières’ : 179 morts sont enregistrés sur la nationale N° 1 Lomé-Cinkassé ; 20 morts sur la N° 5 Lomé-Kpalimé-Atakpamé ; 10 sur la N° 2 Lomé-Aného, 08 morts sur la N° 34 Lomé-Vogan et 42 sur le grand contournement.
Les usagers de la route devraient redoubler de vigilance et respecter les signalisations de la route. Du côté des autorités et des forces de l’ordre, il est nécessaire de renforcer le contrôle sur les routes et éviter la corruption.
Discussion about this post