Le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas resté insensible à la situation vécue par ses compatriotes en Tunisie. Il a dépêché, son ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger à se rendre en Tunisie.
Cette réaction rapide des autorités guinéennes a permis de recenser, regrouper et faire rapatrier les Guinéens vivant sur le sol tunisien victime de la xénophobie et la maltraitance de la partie des Tunisiens.
C’est dans un avion de la flotte du pays que le ministre Dr Kouyaté a pris son envol pour la Tunisie où il est rentré le 1er mars 2023 avec ses compatriotes. L’accueil de ces derniers a été faite par le Président de la Transition en personne ce 1er mars 2023 à l’aéroport Ahmed Sekou Toure. Ils sont au total, 50 personnes à rentrer au bercail.
Victime d’agression, de xénophobie et de haine, les ressortissants de l’Afrique subaérienne sont traqués en Tunisie. Certains pays à l’instar de la Côte d’Ivoire et plus récemment de la Guinée se sont mobilisés pour voler au secours de ses compatriotes.
Du côté du Togo, aucune communication n’a été faite par rapport au rapatriement des Togolais vivant sur le sol tunisien.
Discussion about this post