Deux journalistes togolais ont été condamnés ce mercredi 15 mars 2023 au tribunal de première instance de Lomé à 36 mois de prison ferme. Il s’agit de Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou respectivement, Directeur de Publication et Rédacteur en chef du journal l’Alternative.
Ces derniers qui ne se sont pas présentés au tribunal ont été condamnés pour 36 mois de prison ferme dans l’affaire, les opposant au ministre du Commerce Kodjo Adedze et son collègue de la justice Puis Agbetomey.
Les deux ministres avaient porté plainte en 2021 contre les journalistes Ferdinand Ayité, feu Joël Egah (décédé en mars 2022) et Isidore Kouwonou pour diffamation, propos outrageux à l’encontre de l’autorité et propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux.
Ces hommes de médias, à l’exception de M. Kouwonou avaient été arrêtés en 2021 où ils ont passé quelques semaines à la prison civile avant d’être libéré fin décembre 2021.
Absents du tribunal, ces professionnels de médias ont été condamnés à 36 mois de prison avec une amende de 3 millions francs CFA et un mandat d’arrêt international a été lancé contre eux.
La presse togolaise vie actuellement une de ses sombres pages de l’histoire.
Discussion about this post