Lomé, la capitale du Togo, abrite depuis ce lundi 27 mars 2023, une assemblée générale extraordinaire de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (AMP-UEMOA). Durant les trois jours que va durer cette rencontre, les discussions tourneront autour de « États des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA : quelles approches pour les Médiateurs ».
Les participants travailleront pour adopter un plan stratégique 2023-2027 des Médiateurs, ceci, après analyse de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA et vont proposer des approches de solution et des feuilles de route.
« Les Médiateurs étant de plus en plus interpellés par les gouvernants et les gouvernés, ne peuvent que s’impliquer dans la quête de solutions face aux nouveaux défis qui menacent et impactent la vie de nos concitoyens. Outre leurs missions classiques, les Médiateurs de l’espace UEMOA entendent désormais œuvrer, en jouant leur partition dans la résolution des crises sécuritaires et en apportant une réponse à la fracture sociale qui en découle et qui impacte les populations de notre espace », a indiqué Mme Awa-Nana Daboya, Médiateur de la République togolaise et présidente de l’AMP-UEMOA.
Représentant le Chef de l’État à l’ouverture des travaux de cette conférence, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi a exprimé toute sa gratitude et a vivement encouragé l’ensemble des Médiateurs de la sous-région pour leurs efforts qu’ils ne cessent de déployer dans l’optique de promouvoir la paix et cohésion sociale au niveau des États membres de l’UEMOA.
« Je suis persuadé que les différents échanges au cours de cette rencontre permettront de renforcer l’engagement des Médiateurs en faveur de la paix et de mieux cerner leur rôle dans l’édification d’un espace communautaire paisible et prospère, complètement débarrassé du fléau du terrorisme, dans l’intérêt de tous », a-t-il déclaré.
Précisons que, depuis sa création en octobre 2008, l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (AMP-UEMOA) qui regroupe l’ensemble des institutions de médiation des pays membres de l’UEMOA a multiplié des actions afin de contribuer à l’approfondissement de l’État de droit, à la promotion de la bonne gouvernance et de l’intégration régionale par le développement des relations entre institutions.
Discussion about this post