D’après le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (2017), intitulé : « Revue des filières, bétail, viande et lait et des politiques qui les influencent », l’élevage au Togo, correspondait à 16,5% du PIB agricole et plus de 6,7% du PIB national. Des chiffres qui résultent de l’effort constant des Togolais à investir plus dans la production animalière pour une consommation locale et saine.
Contribuer à la promotion de la consommation locale à travers une production naturelle, c’est l’ambition de la start-up Timo’s Elevage, spécialisée dans l’élevage et la vente des volailles (poulets, pintades…). Basée à Kara, à plus de 412 km de la Capitale Lomé, l’entreprise lancée sur fonds propres élève sur son site, des poulets et des pintades qu’ils vendent aux clients sur commande. Elle propose également des poulets ou pintades fumés ou braisés à ses clients.
Timo’s Elevage produit tout sur place. Pour y arriver, les responsables de la structure ont acquis plusieurs machines. Entre autres, un moulin à provende, qui permet de moudre les céréales et les ingrédients qui participent à la fabrication de l’aliment (la provende). Aussi, un incubateur (couveuse), qui reproduit les conditions de développement de l’embryon d’une manière artificielle. Ainsi, les œufs sans être couvés par une poule peuvent donner des poussins.
L’entreprise dispose également d’un éclosoir conçu pour favoriser l’éclosion des poussins. En effet, après avoir passés 18 jours dans l’incubateur, les œufs sont placés dans l’éclosoir afin d’achever le processus de l’incubation. Cette phase qui va du 19e au 21e jour pour les œufs de poules et du 26e au 28e jour pour les œufs de pintade s’appelle la « phase d’éclosion ». L’incubation, c’est 21 jours pour les œufs de poules et 28 jours pour les pintades.

Pour ce qui concerne les conditions de températures et d’humidité, il faut une température de 37,7 degrés et une humidité de 50 à 60%. Pendant la phase d’éclosion, il faut diminuer la température à 37,2 et augmenter le taux d’humidité de 60 à 65 ou 70 pour faciliter l’éclosion.
Les services que propose Timo’s Elevage sont multiples. En effet, il vend des poussins et des pintadeaux d’un jour ou démarrés, des sujets adultes vivants ou abattus. Il propose également des poulets ou des pintades braisés à l’huile rouge ou simple. Ceux qui n’aiment pas la viande fraiche peuvent se procurer des poulets ou des pintades fumés chez Timo’s Elevage. Si vous avez une unité d’élevage chez vous, vous pouvez acheter de la provende chez Timo’s Elevage pour nourrir votre volaille.
Une production bien maitrisée qui n’a rien à envier aux grandes firmes de productions animalières du monde.
Avec trois emplois créés, Timo’s Elevage compte dans les prochaines années avoisiner une production moyenne de 5 000 poulets par cycle de 3 mois avec plus de dix emplois directs.
« Nous avons pour ambition de créer une grande société avec une vitrine de poulets. Ainsi, les consommateurs pourront payer sur places des sujets vivants, qui seront abattus sur place. Ils seront ainsi servis sur place en 30 minutes avec divers plats accompagnants tels que le riz, djinkoumé, Akpan, frites… » a déclaré Timothée AYOLA, le promoteur.

« Nous allons réceptionner, dans les prochaines semaines, une machine capable de déplumer plus de 5 volailles en 1 minute. Ceci nous permettra de répondre aux besoins de nos consommateurs et faire de l’abattage de volaille un pan de la structure. Ainsi, les structures comme les hôtels et restaurants ainsi que les particuliers peuvent faire abattre leurs volailles chez nous », a-t-il ajouté.
L’assaisonnement des poulets braisés de Timo’s Elevage est fait avec une douzaine d’épices sélectionnées de manière scientifique pour garder un goût unique et permanent des mets.
Vous êtes responsables d’un restaurant, d’un hôtel, ou pour votre propre consommation, vous pouvez contacter Timo’s Elevage au +228 90114448 ou +228 91280697 ou +228 99959022 ou encore +228 98817589 et vous serez servis en temps réel.
Aubin KOUTELE, de retour de Kara.


Discussion about this post