Le Togo est en deuil. Le pays a été victime d’une attaque terroriste dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022, aux environs de 03 heures à Koundjouaré. Une localité située dans la préfecture de Kpendal à plus de 630 Km de la Capitale (Lomé).
Cette attaque a fait malheureusement huit (08) morts et treize (13) blessés du côté des forces de défense et de sécurité, a annoncé mercredi, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de Brigade, Yark Damehame. Les condamnations ont fusé de partout suite à ce lâche attentat. À ce jour, aucune organisation terroriste n’a revendiqué cet acte.
Cependant, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) serait à l’origine de cette opération. D’après nos confrères de wakatsera.com, le modus operandi de cette attaque est identique à celui du groupe islamo-musulman.
« Cet assaut complexe qui a visé le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi, non loin de la frontière que partage le Togo avec le Burkina, n’est certes pas encore revendiqué, mais le modus operandi est celui propre aux groupes terroristes qui écument l’est du « Pays des Hommes intègres » a écrit le média Burkinabé.
Les confrères poursuivent en estimant que « les hommes sans foi ni loi qui ont fait le coup, sont, probablement, ceux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Le Jnim qui a installé une succursale importante dans cette partie du Burkina, d’où il mène désormais de fréquentes incursions vers le Togo et le Bénin, est visiblement en train de sécuriser une voie et une zone pour ses différents trafics, notamment d’or et de cigarettes. Preuve en est que c’est la deuxième attaque que subit cette région en six mois, après celle, repoussée, de la localité de Sanloanga, début novembre 2021. »
Dans l’expectative d’une éventuelle revendication de cette attaque, les autorités sécuritaires du pays devraient redoubler plus d’efforts, en renforçant aussi bien les ressources financières qu’humaines. Si les terroristes ont réussi en l’espace de six mois a perpétré deux attaques meurtrières dans cette zone, il s’avère important de travailler en collaboration avec les populations locales afin de freiner cet élan prises par les terroristes.
Comme le disait un grand homme, « On sait comment ça commence mais, on ne sait pas quand ça finit »
Que la providence veille sur le Togo !
Pour vos annonces publicitaires, contactez Togomedia24, +228 91 06 25 88
E-mail: togomedia24@yahoo.com
Discussion about this post